Camp de base : Annecy et la Haute Savoie

Nous adorons voyager à l’étranger. Un vol d’avion et c’est la garantie d’un dépaysement total. Entendre une autre langue, rencontrer des personnes aux modes de vie différents, découvrir des paysages à couper le souffle, tout cela participe à la magie du voyage.

Pourtant nous n’avons pas toujours besoin d’aller très loin pour en prendre plein les yeux. En effet, nous avons en France de nombreux véritables petits coins de paradis. Je vous emmène avec nous pour une semaine de vacances en Haute Savoie.

Pour les fondus d’Outdoor, la région du lac d’Annecy est un véritable Eldorado. Les activités de plein air sont multiples :

 

1) Rando
Ce n’est un secret pour personne, nos vacances sont toujours synonymes de randonnée à un moment ou un autre. Plus « ça grimpe » et plus nous sommes heureux. A l’exception du Ventoux au mois de janvier (souvenez vous ici), nos derniers dénivelés remontaient au Chili (ici). C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous avons arpenté les sentiers savoyards. L’avantage d’être accompagnés d’amis (Anne et Greg) qui aiment l’effort physique, c’est que tout le monde est partant pour quelques kilomètres de plus à bon rythme et dans la bonne humeur.

Les chemins nous ont gâtés de vues magnifiques et de rencontres animalières inattendues (mention spéciale pour le troupeau de bouquetins qui n’a pas moufté à notre passage quelques mètres au dessus d’eux).

Le petit bundle a été évidemment de toutes les randonnées. A peine deux mois et la voilà déjà convertie au plaisir de passer une journée en pleine nature. Un article sur la randonnée avec un petit bout de chou se trouve ici 😉

 

2) Eau libre
Amoureux de l’eau libre, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie. Avec ses 14,6km de longueur et 3,3km de largeur, le lac d’Annecy offre un super terrain de jeu. L’eau, d’un joli bleu, y est incroyablement pure (elle alimente notamment la ville d’Annecy en eau potable). Pratique, vous pourrez la boire pendant vos entraînements de natation.

Depuis plus de 80 ans, la traversée à la nage du lac a lieu pendant la période estivale. Vous pouvez vous élancer sur des distances de 1 à 10 km. C’est d’ailleurs cet événement sportif qui nous a décidés à venir passer nos vacances dans la région. Pour voir mon compte rendu de la traversée en version 5 km, cliquez ici.

 

3) Trail
La Maxi Race fait partie des incontournables du calendrier du Trail français.
Son principe : effectuer le tour du lac d’Annecy par les sommets avoisinants, soit 80 km de sentiers et 5000m de D+. C. y a participé en 2016 et en garde un très bon souvenir.

Comme vous l’avez compris avec le paragraphe consacré à la randonné ci-dessus, la Haute Savoie est un terrain rêvé pour le Trail que vous souhaitiez ou non épingler un dossard 😉

 

4) Vélo
Quand je pense cyclisme et Annecy, une seule expression me vient en tête : « Des cols en veux tu en voilà ».
Même si durant nos vacances, nous n’avions pas pris nos vélos, nous avons rapidement constaté que les cyclistes s’en donnaient à cœur joie dans la région.
Un petit conseil, en été, il faut commencer de bonne heure pour éviter au maximum les automobilistes ainsi que les heures chaudes de la journée.

Si vous préférez le plat, pas de problème, le tour du lac fait 42 km et est équipé d’une piste cyclable.

 

5) Parapente
Connu comme étant le premier spot européen de parapente (en nombre de vols), le col de la Forclaz est un lieu d’exception pour réaliser votre premier vol en tandem.

Cela faisait maintenant un an, que nous cherchions l’endroit idéal pour effectuer le vol en parapente qui nous avait été offert pour nos 30 ans. Pour notre plus grand plaisir, nous avons atteint cet objectif le 16 août en survolant le lac d’Annecy. Nous avons réalisé ce vol accompagné d’un magnifique éclairage de fin de journée. Sensation forte au décollage et vue imprenable sur le lac étaient au rendez vous.
Comment ne pas tomber amoureux de cette région après un tel vol ?

Benoit, passionné de deltaplane et chez qui nous logions pendant la deuxième partie du séjour, nous a raconté certaines de ses aventures en delta. Cela nous a clairement donné envie de tester cette autre discipline.
Pourquoi pas la prochaine fois ?

 

4) Tomme et tartiflette
Comment cela, la dégustation des spécialités culinaires de la région n’est pas un sport ?
Pourtant, nous avons entraîné assidûment nos palais et estomacs sur les chemins savoyards. L’effort, ça creuse ! Si vous aimez le jambon fumé, les tartes aux myrtilles et surtout le fromage en direct de la ferme, je vous invite à vous arrêter rapidement en Haute Savoie.

 

Explore Outdoor.



1 thought on “Camp de base : Annecy et la Haute Savoie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *