Pourquoi faire du SUP ?

Si flotter, voguer ou naviguer vous font rêver, le SUP peut être votre meilleur allié.

Le SUP (Stand Up Paddle) est plus communément connu sous le nom de Paddle. Il trouve ses origines à Hawaii dans les années 60 et s’est démocratisé seulement récemment en Europe.

Le paddle est un « engin » flottant très polyvalent et accessible à tous. En effet, il est plus simple de trouver son équilibre sur un SUP que sur une planche de surf. La pagaie quant à elle vous servira à vous déplacer et à vous diriger.

La pratique du SUP vous permettra de passer un chouette moment sur l’eau tout en travaillant votre équilibre, vos bras, votre ceinture abdominale tout en douceur et sans risque de blessure.

Qu’est-ce qu’on peut faire sur un paddle ?

  • Naviguer le long de la côte
  • Surfer les vagues (principalement en Bretagne ou sur la Côte Basque)
  • Pratiquer le SUP Yoga
  • Il existe également des courses de paddle (le SUP ayant été officiellement introduit dans la fédération de surf en 2009).

Si vous n’habitez pas au bord de la mer, il est maintenant facile de louer un paddle sur n’importe quelle plage de France pendant vos vacances. Choisissez-le assez large pour plus de stabilité. Il existe également des SUP gonflables qui pourront ainsi être stockés dans votre appartement.

Quelques conseils :

  • En mer, il faut toujours faire attention à la météo (comme en montagne) mais aussi aux courants et aux marées. Il est plus prudent de partir face au vent ou au courant (cela dépendra des conditions météo et de la marée que vous aurez) pour éviter d’avoir des difficultés à revenir à votre point de départ.
  • Il est également important de porter une combinaison ou un gilet de sauvetage pour assurer votre sécurité et flottabilité si vous tombez dans l’eau.
  • Pour finir, n’oubliez pas votre leash lorsque vous partez naviguer (surtout si vous partez jouer dans les vagues).

Alors maintenant, Flottez, Voguez et Naviguez.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *