Ski de fond

Le mot aventure ne rime pas naturellement avec le mot planification. Etre un aventurier, c’est savoir sauter sur les propositions de dernière minute pour la simple et bonne raison que vous en avez envie.

Pourtant, lorsque l’on travaille dans un bureau à plein temps et que votre moi intérieur vous réclame toujours plus d’outdoor, il est toujours salvateur d’avoir la perspective de votre prochaine escapade. C’est dans ce contexte que je me suis retrouvée courant septembre à réserver 4/5 jours dans les Vosges pour mi-décembre avec une idée en tête : débuter le ski de fond.

Je savais pertinemment qu’il s’agissait d’un pari risqué. La neige, juste avant Noël, n’est jamais garantie dans ce massif montagneux qui ne dépasse pas les 1 424m d’altitude (le Grand Ballon). Peu importe, grâce à la randonnée nous avions un plan de repli si la neige venait à manquer.

En cette semaine de Noël, le massif vosgien est resté tout vert. Cependant, nous avons découvert qu’il y recelait un petit secret pour les fondus de neige en manque de glisse : une petite piste de ski de fond a pu être maintenue grâce aux tombées de neige (qui datent déjà de fin novembre) et aux canons à neige. L’opération découverte du ski de fond pouvait donc avoir lieu.

Nos amis skieurs nous avaient prévenus : le ski de fond est un sport d’endurance où la technique à une grande importance. Si on a « la caisse », on sera capable de suivre le groupe mais sans technique on risque de manquer rapidement de jus.

C. avait déjà des bases solides, pour moi il s’agissait une grande première. Nous avons donc décidé de faire un cours avec un moniteur de l’école française de ski pour apprendre correctement les bases (pour ma part) et pour progresser (dans le cas de C.).

Le moniteur était très sympa. Il nous a fait débuter sans bâtons (a postériori, je me rends compte que cela est une très bonne idée, sans les bâtons, on est obligé de travailler son équilibre et de bien se positionner), puis nous avons enchainé différents exercices de glisse sur la petite piste. Pour finir nous avons travaillé les différents pas : pas de montée, le un temps et les deux temps.

La sensation de glisse est vraiment très agréable. L’effort physique à fournir est assez intense et conviendra parfaitement à tous les accros de sport cardio (notamment les traileurs ou les cyclistes).

La piste étant malheureusement un peu courte, nous avons aujourd’hui varié les plaisirs avec une randonné entre nuages et crêtes. Par contre, nous retournons au ski de fond demain pour voir si nous avons intégrés les conseils.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *