Le sport enceinte ?
Comme je vous le disais dans l’article Goals 2017 (ici), cette année s’annonce un peu différente sur de nombreux points et notamment en ce qui concerne le sport car nous avons la joie d’attendre une petite fille pour le mois de Juin.
Lorsque l’on est enceinte, on reçoit beaucoup de messages contradictoires : il faut arrêter le sport, il faut rester active, il ne faut pas prendre trop de poids… De ma toute petite expérience (22 semaines), j’ai surtout l’impression qu’il faut écouter son corps et se faire confiance.
Vous trouverez ci-dessous la liste les activités que je pratique actuellement.
Si cela vous donne envie, vérifiez bien avec votre médecin qu’il n’y a pas de contradictions pour vous avant de vous lancer.
I. La Natation
Souvent cité comme le sport de la femme enceinte par excellence, c’est une des activités sportives que j’aime le plus et je suis ravie de pouvoir continuer mes entraînements au club de triathlon sans trop de changements par rapport à l’année dernière.
Il est certain que ma vitesse en crawl a quelque peu diminué (c’est sans doute l’effet quille du ventre naissant ;)) et j’ai dû investir dans un maillot de bain deux pièces, mais pour le reste j’arrive encore à suivre mes petits collègues.
II. Le Home Trainer
C. m’a offert un super cadeau de Noël : un magnifique Home Trainer (Wahoo Kickr Snap) sur lequel je peux fixer ma monture de route. Ce nouveau jouet est arrivé fin janvier pour mon plus grand plaisir et je commence tranquillement à l’apprivoiser.
C’est une activité toute nouvelle pour moi. Je ne suis pas encore très au point sur l’organisation de ma séance. A part les concepts de force et de vélocité expliqués lors des entrainement du club à l’hippodrome de Longchamp, j’ai une culture vélo proche du néant. Il va falloir que je me documente sur les différents types de séance en home trainer. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
III. Le Renforcement musculaire
Lorsque l’on fait des sports d’endurance (course à pied, triathlon, natation...), on entend beaucoup parler de la petite séance de renforcement musculaire qu’il faudrait inclure dans sa semaine sportive pour améliorer ses performances et ne pas se blesser. Alors c’est vrai, on en entend parler et on en parle régulièrement avec ses amis (n’est ce pas Anne) mais on a toujours du mal à s’y mettre vraiment.
Avec la grossesse, c’est un peu la même chose. On est convaincues que ce « sport d’endurance » pourrait bénéficier d’une petite séance de renforcement musculaire mais on ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Après quelques petites recherches, je me suis trouvée deux alliées : la swiss ball qui permet de se renforcer sans solliciter les abdos et un petit guide d’exercices spécialement conçu pour les femmes enceintes (vous trouverez plus d’informations sur ce guide en anglais ici)
IV. La Marche
Il m’arrive encore de faire un petit run en mode tortue si l’envie est présente mais j’avoue que depuis quelques semaines j’ai surtout du plaisir à marcher. Ce fut le cas lors de notre weekend au Ventoux avec la Team Traileur (l’article est ici) ou lors de balades en forêt de Fontainebleau.
Au quotidien, c’est évidemment l’activité qui semble le plus facile à mettre en place. Pas besoin de matériel. On enfile son manteau et on file marcher dehors. Pourtant, je me suis rendue compte qu’en dehors des promenades du weekend, je ne marchais pas suffisamment (merci ma montre Garmin). Il s’agit clairement d’un point d’amélioration à prévoir sur le mois de février.
Explore Outdoor.
1 thought on “Le sport enceinte ?”