L’effet Molokai

Si vous voulez découvrir le Hawaï authentique, loin des gratte-ciel d’Honolulu et des airs de Disneyland de Kona, il est peut être temps que vous fassiez un tour du coté de l’île de Molokai.

Je dois cependant vous prévenir que cette petite île, tout en longueur, imposera au voyageur un rythme bien différent de tout ce qu’il a connu jusqu’à présent. La méthode en trois points a fait ses preuves, et c’est un peu différent que vous repartirez de cette île.

Laissez vous guider :

Etape I : Hakuna Matata

Lorsque le voyageur au long cours atterrit à Molokai, il aura l’impression de débarquer sur un tout autre continent. La terre rouge et la végétation aux tonalités du désert lui rappelleront quelques scènes du dessin animé « Le Roi Lion« . Et ce n’est qu’une mise en bouche car à Molokai la devise est Hakuna Matata. En effet, dans ce petit coin de paradis, vous n’aurez pas d’autre choix que « d’oublier vos soucis » et prendre le temps de faire les choses. Le petit marché de Kaunakakai et un petit tour à la ferme de Kumu seront les points de passage obligatoires pour vous ravitailler et vous permettre de cuisiner (c’est un des premiers conseils que les locaux nous ont donné sur l’île, les restaurants étant quasi inexistants et peu savoureux). La sonnerie de votre téléphone portable ne vous servira plus de réveil. En dormant les fenêtres ouvertes, vous réapprendrez à vivre au rythme du soleil et écouterez votre horloge interne.

 

Etape II : Relaxation

La sensation de relaxation sera ressentie assez rapidement. Molokai, c’est le lieu où l’on peut enfin avancer dans ce bouquin passionnant sans être sans cesse interrompu. Les longues ballades pieds nus sur les plages de sable fin à l’ouest de l’île vous feront découvrir de nouveaux muscles (la force que nous avons dans les orteils est surprenante, vive la proprioception) et participeront à cet état de décontraction. Grâce aux rayons du soleil, vous synthétiserez de la vitamine D, et les petits déjeuners tout en fruits vous permettront de faire le plein de bonnes vitamines. Je vous conseille également de piquer régulièrement une tête dans la piscine (pourquoi pas dès le réveil comme ce fut le cas pour nous tous les jours) pour vous rafraîchir et accentuer cet état de décontraction.

 

Etape III : Réflexion

Au bout de quelques jours, une fois les tensions relâchées et le corps bercé par une douce fatigue physique, l’étape 3 débutera. Molokai est le lieu idéal pour se laisser aller à la rêverie et à la contemplation. Les couchers de soleil rougeoyants sont inoubliables et apaisants. Si vous avez de la chance, vous pourrez observer les baleines au large de l’île qui effectuent leur migration annuelle. Loin de la musique, du bruit de la ville, le cerveau est enfin mis au repos et vous aurez du temps pour réfléchir et peut être prendre certaines décisions que vous aviez mises en attente.

 

Si vous pouvez vous le permettre, je ne peux que vous recommander de faire un petit break « Molokai style » (peut être durant vos prochaines vacances). Il n’est pas nécessaire de partir si loin. Des petits coins de paradis, calmes et éloignés des villes existent partout.

Explore Outdoor.

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *