Les Commandements du W
(La bande son conseillée pour cet article est : Can’t Choose de Naive New Beaters).
Qui dit nouveau pays dit nouvelle randonnée. Notre entrée au Chili n’échappe pas à la règle et c’est avec le circuit W du parc de Torres del Paine que nous avons commencé notre découverte du pays. Cette fois, même en ayant trouvé un fer à cheval sur le chemin, la météo bienveillante ne nous aura pas accompagnés de bout en bout.
1) En avance, ta randonnée tu organiseras
Avis aux randonneurs : le circuit W se mérite et nécessite un minimum de préparation. N’étant pas en pleine saison touristique, nous sommes arrivés à Puerto Natales comme des fleurs et avons réservé camping et refuge seulement une journée avant le départ. Avec du recul, on se dit que c’est un peu court. Au lieu des trois nuits initialement souhaitées, nous n’avons pu en réserver que deux, les autres dates et points de chute étant déjà complets.
2) Des vêtements de pluie tu emporteras
Le circuit W sans une bonne douche, ce n’est pas vraiment l’expérience W. En trois jours de randonnée, nous avons eu le droit à tous les temps : de la belle journée au soleil à longer les bords du lac couleur azur, à la pluie battante qui détrempe le terrain et ses randonneurs en passant par les vents violents qui décoiffent et vous font perdre l’équilibre.
3) De patience tu t’armeras
Les « Tours » aiment jouer à cache cache avec les nuages. Après une belle ascension qui se terminait les pieds dans la neige, nous avons sagement patienté trois quarts d’heure en plein vent pour que ces dames se révèlent à nous. Ce fut peine perdue.Certes majestueuses, elles sont restées drapées de leurs longues robes grises.
4) De grands yeux tu ouvriras
Dans le parc, la nature est brute et sauvage. Nous avons eu la chance d’observer pendant de longues minutes un daim des Andes lors de la première journée. Les rapaces étaient eux aussi de sortie (notamment des condors) sur le reste de notre périple. Nous avons également eu droit à un festival de lièvres en partant de bonne heure du refuge le second jour.
5) Du paysage tu profiteras
Comme il existe peu de sentiers de randonnée dans le parc (comparativement aux Alpes par exemple), le W est devenu un « must do » pour tous les touristes du coin. Deux entreprises privées se partagent refuges et terrains de camping laissant ainsi un petit goût de « business is business ». Cependant, les chemins que nous avons empruntés et les paysages que nous avons admirés ont vraiment quelque chose de grandiose. Le titre de « huitième merveille du monde » est sans doute exagéré mais le W vaut vraiment le détour.
6) Ton parcours tu adapteras
Quitte à me répéter, je l’écris à nouveau : la météo chilienne est une donnée incertaine avec laquelle il faut savoir composer. Nous étions partis pour réaliser le W (le nom de la randonnée s’inspire de la forme du circuit) mais c’est plutôt un J que nous avons effectué. En effet, la montée au mirador Frances était interdite à cause des vents violents et la dernière journée, nous n’avons pas poussé jusqu’au glacier pour cause de fortes intempéries.
7) De fromage tu te nourriras
Je consacrerai bientôt un article à nos repas fétiches en randonnée mais je peux d’ores et déjà vous révéler qu’ils contiennent une bonne dose de fromage. Au risque de décevoir les amoureux de la haute gastronomie, celui que nous emportons n’est clairement pas le plus raffiné mais il tient au corps et fond sans difficulté dans la marmite.
C’est les pieds encore trempés que je termine cet article. On se retrouve dans quelques jours en Terre de Feu.
Explore Outdoor.