Un Petit Glaçon

Ca y est  !  L’aventure en Patagonie a commencé. Après plus de 24h de transit (un savant enchainement de bus, avions et taxi), nous voici arrivés dans la petite ville del Calafate.

Pour marquer le ton du voyage, nous avons décidé de nous lancer à l’assaut du Perito Moreno. Ce glacier fait partie de la troisième plus grande calote glacière au monde (après l’Antarctique et le Groenland).
Une fois n’est pas coutume, cette première aventure se fera en groupe et avec un guide car l’accès au glacier nécessite bus, bateau, crampons et une certaine connaissance de la glace.

Les 80 km qui nous séparent du Perito Moreno se passent sans encombre. Nous traversons de grande steppes relativement désertiques et longeons le Lago Argentino pour finalement rejoindre l’embarquadère.

Il y a du vent, la pluie commence à pointer le bout de son nez mais les vingt minutes de navigation passent à toute vitesse et nous offrent notre premier aperçu du glacier.

Walter (notre guide argentin, sosie de Ben Stiller tant par le physique que par l’humour) nous attend sur la rive et nous promet une randonnée magique. Et il avait raison  !

Une fois les crampons chaussés, nous nous lançons sur le géant de glace. Chaque petite corniche, nous offre une nouvelle surprise  :  des failles imposantes laissent place à des replis de glace et autres étendues majestueuses. Nous voyons du blanc et un bleu très intense, incroyablement pur. La fine pluie a fait place à un doux soleil qui fait scintiller le prisme de glace.

Nous ne resistons pas à l’envie de prendre la pose devant ce décor en perpétuel mouvement (le glacier avance de deux mètres par jour dans sa zone la plus centrale et seulement de vingt centimètres par jour sur ses périphéries).

Après ce petit trekking sur le monstre de glace, il est temps de changer de point de vue pour en apprécier toute sa majestuosité. Nous reprenons le bateau pour changer de rive et rejoindre le Mirador qui permet de découvrir l’incroyable face nord du glacier.

Ce fut une première journée haute en couleurs et en découvertes. Une première fois pour moi sur un glacier et avec des crampons (C. a un passé d’explorateur beaucoup plus accompli). J’ai hâte de voir ce que la suite du voyage nous réserve.
Explore Outdoor.



5 thoughts on “Un Petit Glaçon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *