SwimRun : Troll Enez Morbihan
Connaissez vous le SwimRun ?
Ce sport a été inventé par les suédois (l’épreuve reine est Otillo). Il consiste à alterner la course à pied et la natation par équipe de deux. Là où les choses se compliquent, c’est qu’il faut courir avec sa combinaison de triathlon sur le dos et nager avec ses chaussures de course aux pieds.
Ce qui est le plus remarquable dans ce type d’épreuve, c’est le sentiment qu’ont les participants de vivre une véritable aventure (j’imagine que cela est/était également le cas pour les participants des premières épreuves de Trail).
Avec mon amie Lara, nous avons eu la chance de participer à la première édition du Troll Enez Morbihan début octobre. Comme nous sommes originaires de la région, nous ne pouvions louper ce nouveau rendez-vous sportif. Ce fut même pour moi le principal challenge de la saison 2015.
L’épreuve Troll Enez :
- Lieu : Golfe du Morbihan en Bretagne Sud
- Distance : 50km dont 41km de course à pied et 9km de natation
- Conditions météorologiques : une eau entre 12 et 13°C et un vent bien présent sur l’ensemble de l’épreuve
Mon expérience Troll Enez en 8 points :
- L’Aventure avec un grand A : vous l’avez compris, le SwimRun c’est un sport dans la veine des raids nature.
- Une Organisation au top : une première édition sans un seul faux pas. Les organisateurs, Francis et Stéphane, ont su surmonter toutes les difficultés de mise en place d’une telle épreuve dans un cadre unique et protégé. La barre est donc maintenant très haut pour toutes les autres épreuves françaises de SwimRun.
- Une Expérience humaine forte : d’abord, avec son binôme puisque les deux équipiers doivent arriver au bout de l’épreuve ensemble et se soutenir mutuellement du départ jusqu’à l’arrivée (il n’est par exemple pas rare, de voir le meilleur nageur du binôme tracter son co-équipier au moyen du corde) mais aussi avec tous les autres équipes.
- Un lieu unique : le Golf du Morbihan fait partie des plus belles baies du monde (ce n’est pas la morbihanaise qui le dit 😉 mais le site des « World Bays« )
- Le Dépassement de soi : nous ne jouions évidemment pas tous dans la même catégorie ;). Pour notre équipe « Dream Big » le but était de finir en un seul morceau. Les meilleurs avaient un niveau de dingue (il y avait de nombreux Ironmen parmi les participants) mais le mot d’ordre pour chacun était avant tout de profiter de cette incroyable épreuve.
- Une Sécurité irréprochable : toutes les portions de nages étaient surveillées par des bénévoles en kayak ou en semi-rigide. Comme l’eau était assez fraiche et certaines portions de natation longue (>1km), les organisateurs n’ont pas hésité a sortir de l’eau les équipes qui passaient un peut de trop de temps dans l’eau pour leur éviter l’hypothermie.
- L’Entraide : sur la totalité de l’épreuve nous n’avons pu constater aucun mauvais esprit. De plus, il existe une très forte solidarité entre les différentes équipes.
- Une Envie : Recommencer le plus tôt possible (Note: il n’y aura pas d’épreuve en 2016 mais 2017 devrait être un grand cru)
Si ce type d’épreuve vous intéresse un groupe Facebook a été créé par l’impressionnante Team Belove, vainqueur de l’épreuve dans la catégorie mixte : SWIMRUN FRANCE (Note : le groupe est privé mais il suffit de faire une demande d’ajout pour rejoindre les swimrunners français)
Si vous voulez en savoir plus sur la préparation à une épreuve de swimrun c’est par ici.
3 thoughts on “SwimRun : Troll Enez Morbihan”